L’art de bien se chausser

Quand on parle d’art, on parle souvent sculpture, peinture, musée. Mais peut-on considérer que l’art existe sous de nombreuses formes ? L’art culinaire, l’art vestimentaire…On pourrait citer de nombreux autres aspects sans que cela soit inapproprié. Nous devrions tous être d’accord avec ce raisonnement. Après, tout n’est qu’une question d’attirance. On aime ou on n’aime pas. Mais il en faut pour tous les goûts. De tous les styles, de toutes les couleurs. La chaussure par exemple. Doit-on la considérer comme une oeuvre artistique ou s’agit-il simplement d’un phénomène lié à la mode et à l’inspiration de chacun ? On pourrait tout de même penser qu’il s’agit d’un art. Le design de la chaussure rivalise d’ingéniosité et lorsque l’on se balade devant les boutiques spécialisées, on s’extasie parfois devant tel ou tel modèle. Alors oui, la chaussure a toute sa place dans l’art proprement dit et on se demande même jusqu’où iront les designers, tant les chaussures sont parfois plus extravagantes les unes que les autres !

Une paire de chaussures et basta

Allez dire à certains que suivre la tendance est un art ! Vous serez bien accueillis ! De nombreuses personnes se fichent éperdument de porter des chaussures à la mode, tendance etc…. Non non. Certains se chaussent parce qu’ils doivent le faire et point. Peu importe la couleur, le style, le confort, ils portent une paire de chaussure parce c’est comme ça ! Mais, nous sommes tout de même nombreux à avoir notre paire de chaussures favorites dans le placard. Celle que nous ne voulons pas abîmer par temps de pluie, celle que nous ne voulons pas salir ! Oui, oui, vous voyez parfaitement ce que je veux dire ! D’autres par contre, suivent la tendance et considèrent que cela est essentiel dans leur vie. Ils ou elles ouvrent les catalogues et n’hésitent pas à s’acheter la dernière chaussure à la mode, pour la porter quelques semaines avant de passer à un autre modèle. Chacun son truc me direz-vous. Et voilà comment on se retrouve avec des dizaines de paires de chaussures dans son armoire et que se chausser devient un casse-tête matinal !

La chaussure adaptée à son activité

Ce qui est certain, c’est que chaque soulier est adapté à son activité. On ne part pas faire un footing avec une paire de chaussures à talon ! Et on ne va pas travailler en costume cravate avec une paire de tongs ! Encore que….on voit de tout dans notre monde. Récemment, lors d’un marathon, on a pu voir des coureurs effectuer la course pieds nus. On se demande comment on peut parcourir plus de 42 kms sur le bitume, pieds nus. Certains se lancent des défis, on est bien d’accord. Sans parler des couleurs qui, quelques fois, sortent de l’ordinaire. Mais la chaussure est un spectacle ! Arrêtez-vous une fois sur une rue piétonne, asseyez-vous sur un banc et prenez le temps d’observer les gens qui marchent devant vous. Vous ne serez pas déçus. Vous vous apercevrez qu’il y en a pour tous les goûts, vous regretterez certains choix et vous imaginerez telle ou telle personne avec telle ou telle paire de chaussures.

Retour au sommet