L’art et ses différentes variantes

L’art, c’est ce qui caractérise l’homme. C’est simplement le fait de créer en vue d’exprimer des émotions par un langage où l’esthétique est d’une importance capitale. L’art se décline en plusieurs sous-parties et cette division s’est faite en Grèce Antique. En gros, voici ce que vous devez savoir sur les 7 variantes de l’art.

Les différentes variantes de l’art

Eu égard à la forte valeur esthétique qu’elle exige, l’architecture est considérée comme le premier art. Elle est née en vue de créer des courbes et des formes qui s’accordent avec l’espace, mais aussi qui dure à long terme. L’architecture chez les grecs anciens représentait l’un des champs les plus importants de la civilisation hellénique. Dans ce sens, plusieurs bâtiments en témoignent. C’est par exemple le cas de Parthénon.

La sculpture quant à elle, s’érige dans le cadre du 2ème art. C’est une discipline connue depuis l’antiquité. Elle s’applique à créer des formes et des figures, ce qui la rend exceptionnelle. Si la pierre était le matériau le plus utilisé en sculpture, plusieurs autres matériaux peuvent permettre de sculpter les formes et les figures.

Par ailleurs, il y a le 3ème art : la peinture, qui reste très connue et appréciée du public. Le quatrième art est la musique et c’est à travers celle-ci que les musiciens s’expriment. C’est un mode de création qui accompagne les hommes depuis des siècles. En plus de faciliter l’interaction et la communication entre les hommes, elle joue le rôle de fédérateur et aide à adoucir les mœurs en émouvant tout un peuple. Il existe plusieurs thèmes relatifs à la musique et cela fera peut-être l’objet de prochains articles.

Le cinquième art, c’est la littérature. Ici on rassemble les mots pour véhiculer un message ou exprimer ses sentiments et ses émotions. C’est ainsi que sont nées les œuvres d’art qui regroupent 3 principauxgenre littéraires : la poésie, la roman et le théâtre et les sous-genres, à savoir : les contes, les nouvelles, les essais et bien d’autres, tels les journaux intimes,par exemple.

Si on s’exprime à travers la musique, on peut aussi le faire à travers la danse. C’est une technique d’expression corporelle susceptible de transporter les spectateurs dans un univers féérique. On dit de la danse qu’elle est abstraite, car certains mouvements ne sont pas toujours compris, quoique, ceux-ci provoquent une certaine émotion chez le spectateur.

Quand on parle de 7ème art, on fait directement allusion au cinéma. Si le cinéma est en forte croissance à l’heure actuelle, il reste le plus jeune d’entre tous. Néanmoins, plusieurs autres branches se sont ajoutées à la liste. Il s’agit de l’art numérique, l’art culinaire et d’autres plus ou moins répertoriés. Si vous souhaitez réaliser par exemple, Votregateau d’anniversaire, vous pouvez vous rendre à Paris en vue d’un meilleur apprentissage de l’art culinaire.

Retour au sommet