Art et design d’intérieur
À quoi pense-t-on quand on parle d’art et de design d’intérieur ? Pour beaucoup, il s’agit de la disposition des œuvres d’art – posters, tableaux, sculptures etc. dans le logis. C’est en partie vrai, mais il sera erroné de se limiter uniquement à cette perception. En réalité, il serait plus approprié de faire allusion à la présentation intégrale de l’intérieur et son style.
Comment obtenir un intérieur équilibré ?
En réalité, il est souhaitable de se représenter chaque intérieur comme une toile à peindre ou une sculpture à réaliser. Le résultat ne peut être parfait que si chaque élément est pris en compte. Si on prend l’exemple d’une salle de séjour, il ne faudra pas uniquement se contenter de réfléchir sur la couleur des murs, des matériaux à utiliser pour le sol ou même du type de meuble à acheter. Il faudra penser à tout, y compris la housse de canapé Ikea que l’on mettra sur son meuble, si bien sûr on opte pour un meuble Ikea.
La raison pour laquelle certains intérieurs paraissent décousus est justement l’absence de concordance. Il n’est pas rare que le propriétaire du logis se contente de rassembler dans une pièce tout ce qui lui plaît, sans poser une question pourtant primordiale. Est-ce que tous ces éléments s’accordent ? Tout comme sur un tableau, il n’est possible d’avoir un intérieur parfait que si chaque élément trouve sa place.
Il existe une démarche efficace pour parvenir au but. Tous les designers d’intérieur y ont recours.
Premièrement, il convient de réaliser une maquette de la salle. Nul besoin de faire un modèle professionnel. Avec un simple carton ou une boite de chaussures, il est tout à fait possible d’y parvenir. Deuxièmement, on y placera tous les éléments qui doivent être dans la pièce à décorer. On peut tout y mettre. L’avantage de cette approche est qu’il est possible de se faire une idée approximative du résultat final. L’individu aura la possibilité de corriger et ajuster sa présentation, avant de la mettre en pratique.
À l’instar du peintre ou du sculpteur qui dessine d’abord l’œuvre qu’il souhaite créer, celui qui souhaite décorer avec goût une pièce devra faire plusieurs exquises avant de parvenir au résultat voulu.