Qu’est-ce que l’ « upcycled art » ou l’art à partir des objects récyclés ?
La société d’aujourd’hui génère une énorme quantité de déchets. De ce fait, le recyclage est devenu une action essentielle pour protéger l’environnement. Dans ce domaine, deux approches ont émergé, le downcycling et l’upcycling. Dans le premier, le cycle destructeur est ralenti mais les objets qui en résultent perdent de la qualité du fait du processus, tandis que dans le second ils acquièrent de la valeur grâce à l’intervention créative.
Tout comme nous, nos déchets méritent également une seconde chance et l’upcycling a conduit à l’émergence d’un mouvement artistique connu sous le nom d’art recyclé. On parlera alors de l’ «upcycling art». Cette nouvelle tendance artistique inspire de nombreux artistes à travers le monde avec son message critique sur la consommation excessive et la pollution environnementale. Ce type d’art cherche à transformer des déchets tels que le papier, le carton, le bois, le verre, les plastiques, les métaux et le caoutchouc en œuvres d’art. Le concept va donc au-delà du recyclage conventionnel des matériaux en créant des objets qui dépassent la valeur économique, culturelle et sociale du produit original.
Au sens strict, ce type d’expression artistique n’est pas nouveau. En fait, on peut le comparer avec des mouvements d’autres époques, par exemple, les collages réalisés par Pablo Picasso ou George Braque avec de vieux journaux ou magazines du début du XXe siècle. Mais le concept lui-même est né en 2002 lorsque William McDonough et Michael Braungart ont défini l’upcycling dans leur livre Cradle to Cradle : Repenser la façon dont nous faisons les choses.
Les avantages de l’upcycling art
L’une des principales caractéristiques de l’upcycling art est qu’il ne se limite à aucune discipline, il est représenté dans chacune d’elles. On retrouve de l’art recyclé dans un tableau, dans une sculpture, dans la haute couture ou dans le mobilier d’une maison. De plus, les valeurs environnementales, en termes de recyclage et de réutilisation des matériaux, ont autant de valeur que l’œuvre d’art elle-même.
Les avantages environnementaux de l’art recyclé comprennent, par exemple, sa contribution à l’utilisation et à l’allongement de la durée de vie utile des matériaux. Par conséquent, cela conduit à la réduction de la quantité de déchets générés. Il faut beaucoup de créativité et un certain degré de technique pour travailler avec ces matériaux.
Les personnes qui achètent ce type d’œuvres d’art recherchent bien évidemment des œuvres attrayantes pour leur valeur artistique. Mais en plus, elles sont motivées à contribuer au bien-être de la planète en donnant aux matériaux une seconde vie. Ce mouvement est également un outil pédagogique très intéressant pour sensibiliser la société, notamment les enfants, aux conséquences de nos actions sur l’environnement et à l’importance du recyclage.
Il existe bien d’autres tendances artistiques qui vous feront avoir une vision différente de l’art. Il suffit par exemple d’observer un tableau d’un artiste contemporain ou toute autre création pour comprendre que l’art a beaucoup évolué avec le temps.