L’art de suspendre les rideaux
Les rideaux sont des objets très anciens. Il n’est pas étonnant puisque les rideaux ne sont pas des objets issus d’une technologie très avancée. Un simple tissu attaché en hauteur peut-être considéré comme un rideau. Voyons comment le rideau à évolué depuis le début de l’humanité à aujourd’hui :
Les rideaux séparateurs de pièces :
Les premiers rideaux ne servaient pas à cacher de la lumière comme la plupart des rideaux aujourd’hui. Il étaient à la base servis pour délimiter des espaces et créer des lieux d’intimités visuellement. Les lits à baldaquins par exemple, étaient créée afin de créer de l’intimité entre le noble endormi et le servant qui dormaient souvent dans la même pièce. Le lit était de manière générale considéré comme l’un des éléments les plus cher, avec les draps. Les rideaux étaient donc ornées de motifs très détaillés. Durant l’époque de l’empire Francais et au début de la République, les rideaux étaient recouvert de symboles nationaux, Napoléoniens.
Rideaux décoratifs :
Les rideaux ont peu peu peu recouvert les fenêtre, pour filtrer les regards extérieurs tout en invitant la lumière à l’intérieure. Les rideaux étaient donc a la base réservés aux plus riches, avant d’être adopté par les grandes masses. C’est uniquement au 19eme siècle que les premiers type de rideaux que l’on connait aujourd’hui on commencé à voir le jour. Si vous voulez créer l’impression d’un plus grand plafond, il faut accrocher des longs rideaux bien en hauteur. Les embouts des rideaux se parent parfois de décorations.
Il existe énormément de rideaux différents à l’heure actuelle. Le mot rideau englobe également les stores, persiennes, rideaux à coulisses… Installer un rideau dans une pièce peut permettre de créer un coin intime sans mettre de porte. Cela permet de gagner de la place, tout en séparant les espaces. Le rideau de théâtre, quant à lui, restera toujours un symbole de mystère.